lundi 1 juin 2009

Web 2.0 or not Web 2.0?

Bonjour!

Me revoici sur mon blog...qu'elle rapidité! Le dieu chronos n'a pas réussi à se faire oublier...mais j'ai eu droit à une prolongation alors on peut dire que mes incantations ont fonctionnées...M. Antoniadis à prolonger le délai de clôture du blog du 15 mai 2009 à ce jour! Ce qui m'a permis de me sentir un peu plus légère et de m'investir dans d'autres modules (TB, E6).
Aujourd'hui je vais vous faire part de mon expérience quant au fait de tenir un blog! Avant que M. Antoniadis nous demande de créer un blog dans le cadre du module E10, je ne connaissais pas vraiment cet outil de communication. J'avais des amis qui l'utilisait comme journal de bord lorsqu'ils partaient voyager pour que tout le monde puisse suivre leurs aventures à distance mais pas autrement. Ce moyen de communication me semblait assez intéressant mais un peu "exibitioniste". En effet, pour ma part, je me voyais mal exposer mes ressentis, aventures, découvertes à tous les surfeurs du net. En réalisant ce blog, j'ai pratiquement oublié que d'autres personnes que mes collègues de classe pouvaient lire mes messages. Je me suis prise au jeu de la communication virtuelle et je dois dire que je me suis beaucoup amusée. A certain moment, je me suis sentie très libre d'exprimer mes ressentis, mes découvertes, mes réflexions. D'autant plus que je pouvais les exprimer en rajoutant une pointe d'humour, afin de rendre plus vivante ma communication virtuelle avec les lecteurs. D'ailleurs je me suis surprise à répondre à l'avance à des questions suceptibles d'être posé par le lecteur, ce symptôme je l'ai appelé la schizophrénie provoqué par le Web 2.0. En effet, comme il n'y a personne qui allait interagir directement avec moi sur mon blog, en écrivant, je m'amusais à faire un monologue comme au théâtre...
A travers la réalisation de ce blog, une idée m'est survenue: Pourquoi est-ce que je n'utiliserais pas le blog comme un carnet de bord dans la réalisation de mon TB? En effet, je me suis dis que le fait de tenir un blog sur mon TB, me permettrait de rassembler toutes mes idées et surtout de permettre à des professionnels que j'aurais rencontré de me poster des messages s'ils ont des idées à me transmettre en fonction de ce que j'aurais écris sur mon blog.
C'est un projet qui me semble assez pertinent, mais je vais encore y réfléchir...je crois bien que je me suis fais avoir par le Web 2.0....aïe...aïe...aïe
Voili, Voilà, je vais appuyer une dernière fois sur la touche "publier le message", mais peut-être vous retrouver dans un autre blog pour mon TB!
A +
Yllka

dimanche 31 mai 2009

Festival du film à PÔLE SUD

Bonjour à tous!

Je ne vous ai pas oublié... Eh oui, je me suis laissée aspirée par d'autres obligations...mais ne vous inquiétez pas... je reviens avec pleins d'images dans ma tête.
La dernière fois, je vous donnais rendez-vous à Pôle Sud le 15 mai 2009 pour voir la projection des 5 films qui ont été réalisés dans le cadre du module E10. Ce moment fut exceptionnel. En l'espace d'une après-midi, j'ai assisté à la projection de chefs-d'oeuvres. Wii...Wii...c'est vraiment le terme adéquat. Chacun de nous a, grâce à sa sensibilité et ses valeurs, réalisé un film exprimant de la magie qui fait qu'à ce jour je ne regarderais plus de la même façon les chats errants, les nains de jardin, le break dance, les roulottes, les bancs et la Wii.
Avant de projeter notre film, on peut dire que j'avais des "papillons dans le ventre", nous nous sommes tellement investies pour que notre film transmette un message fort que je stressais à l'idée que ce message ne soit pas saisi par les spectateurs...j'imagine quel doit être le sentiment d'un réalisateur à Cannes...En effet, je pense qu'un film ca doit avant tout transmettre des messages, ici nous avions réalisé 10 minutes de film mais il fallait à tout prix que le message passe! Ce message c'était avant tout, un message pour rompre l'idée que l'on peut se faire de l'animation en EMS, de la vie en EMS. Nous voulions, à travers ce film, montrer que l'animation peut être aussi novatrice dans ces lieux où l'on va pour passer ces dernières années de vie. La vie continue en EMS alors pourquoi la technologie n'aurait pas sa place aussi dans ces lieux? Nous avons vu qu'en jouant au bowling à la Wii, certains résidents retrouvaient des souvenirs passés, lorsqu'ils jouaient aux quilles et que d'autres entraînaient leur motricité et leur mémoire. D'après les interviews que l'on a faites, la Wii leur permet également de se défouler, rigoler, partager un moment en groupe, gagner-perdre...etc.
Je dois dire qu'avant de réaliser ce film, j'étais plutôt sceptique sur l'utilité d'une console vidéo en EMS, mais aujourd'hui je suis convaincue que les idées novatrices ont elles aussi leur place en EMS et que les résidents les apprécient.
Après la projection de notre film, nous avons pu constater que la plupart de nos collègues avaient identifié le message que nous voulions transmettre. Ce fut une belle satisfaction pour nous d'entendre les commentaires des uns et des autres, nous avions la preuve que nos valeurs et le sens que nous avions donné à notre film avaient été compris...Yes...génial...que demander de plus...et bien moi je sais, le 18 juin 2009, nous allons projeter notre film à l'EMS de Burier et tout ce que je souhaite, c'est que les résidents qui se reconnaîtront dans le film soient contents du résultat et mieux, qu'ils se sentent valorisés à travers notre film.
Cette expérience a bien marqué mon semestre en ASC et m'a enrichie à tel point que je renouvellerais cette expérience sans hésitation. En effet, les rencontres faites avec les résidents, animateurs, professionnels du montage ainsi que l'investissement de notre groupe dans ce film m'a remplie de satisfaction. Merci à Monsieur Antoniadis qui a su faire le bon choix en nous accompagnant tout au long de ce module!
Je vous retrouve demain "for the last time", eh oui...toutes les bonnes choses ont une fin ;-), je vous ferai part de mon constat face au Web 2.0. Mais je pense que vous avez déjà une idée de l'idée que j'en me suis fait....;-)
A +